2018 est arrivé, prêt à changer le monde… du travail !

Dans sa valise se trouvent une baisse des cotisations sociales salariales, une suppression du RSI, un nouveau bulletin de paie électronique, une arrivée des ruptures conventionnelles et bien d’autres réformes…

Souvenons-nous que certaines réformes furent d’ailleurs sujettes à de vifs débats et mobilisations en 2017, concernant notamment les licenciements, les CDD de chantier et la fusion des instances.
Effectivement ces changements entraînent une mutation des process et des méthodes de travail, parfois peu adaptées à la conjoncture économique et la réalité du marché. La précarisation des emplois trouvera-t-elle son antidote avec ses réformes ?

Plus encore, cette mutation s’opèrera-t-elle de façon limpide ?
Il faut laisser le temps aux entreprises et salariés de se familiariser avec ce nouveau code du travail et de faire un premier point en 2019.
Dans l’optique de se familiariser, il est important de prévenir les crises possibles et les traiter avec soin.
Ce vaste chantier prend forme dans une volonté de simplifier et renforcer le dialogue social. Mais n’oublions pas que cette perspective de collaboration positive entre Employeurs et Employés va devoir faire face à l’uberisation des services et la digitalisation des offres.

En effet, dans un contexte favorisant l’externalisation du travail et la réduction du contrat de travail, il est primordial de simplifier et sécuriser les relations sociales sans négliger aucun parti. Ces changements doivent impérativement être soutenus par une bonne communication et de nombreux échanges internes mais aussi externes.

Les 117 mesures du code du travail sont applicables depuis janvier 2018 et plusieurs réformes devraient renforcer ces ordonnances, traitant entre autres de l’assurance chômage et la formation professionnelle. Ainsi ce projet de loi ratifiant cinq nouvelles ordonnances a déjà mis d’accord sénateurs et députés le mercredi 31 Janvier 2018.

Dès lors, chefs d’entreprise, salariés, délégués syndicaux et élus du personnel doivent composer ensemble avec ces nouvelles mesures et des désaccords peuvent naître à tout instant.
De fait, l’Agence New Deal vous accompagne dans cette transformation du dialogue social et la mise en application de ces réformes afin d’anticiper ou de gérer les éventuelles crises.
Favoriser l’écoute, travailler le discours, mobiliser le gouvernement, protéger la réputation et l’image de marque de votre entreprise ; il est dans votre intérêt à tous de ne négliger aucun de ses axes. New Deal vous propose alors son expertise pour soutenir votre ambition ou, le cas échéant, soulager votre détresse.